Le Prince Charmant. Cet homme jeune, à la beauté insolente qui arrive dans le conte pour sauver la princesse en danger.
On utilise le terme « Prince Charmant » pour parler de l' « homme parfait », l'homme sans défaut, qui n'aurait d'autre but que de faire le bonheur de sa femme, et qui ne commettrait jamais aucune erreur dans leur relation.
On serait plutôt tentés de dire que ni l'un ni l'autre n'existe. Le Prince Charmant étant un personnage fictif, et l'homme étant par définition un être imparfait.
Pour moi l'homme parfait existe. Chacune recherche chez un homme des choses bien spécifiques selon ses besoins. Chaque homme a ses défauts. Mais à partir du moment ou il rend sa femme heureuse, qu'il parvient à répondre à ses demandes et ses attentes, pourquoi ne pourrait-on pas le qualifier de parfait ? Certes, chaque homme commet des « erreurs » dans une relation amoureuse, mais je pense qu'il y a toujours du positif à en tirer. Si l'erreur permet de faire avancer la relation et apporte quelque chose de bénéfique est-ce vraiment une erreur ? Je qualifierais plutôt ça d'obstacle. S'il n'y a pas eu d'accident, une fois l'obstacle passé, on continue sa route.
L'homme parfait ne serait donc pas l'homme sans défauts mais l'homme qui répond le mieux aux besoins et demandes de chacune.
Quand au Prince Charmant, il fait rêver toutes les petites filles. Mais pas seulement. Le Prince Charmant des contes est pour moi une représentation de ces hommes qui sauvent l’existence de la femme en comblant les manques qui se sont crées en elle. Les craintes, Les doutes, et les épreuves passées peuvent dégrader moralement ou physiquement. Celui qui vient par amour, réparer les dégâts causés par d'autres est en quelque sorte sauveur de cette femme « en détresse ». Et que cet homme soit le fils du roi ou son sujet, il reste toujours le plus beau et le plus majestueux aux yeux de la princesse qu'il a sauvé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire