QUALITES/DEFAUTS

Qualité: "Trait de caractère, manière de faire, d'être que l'on juge positivement".
Défaut: "Imperfection morale ; travers".
Juger: "Penser, estimer, avoir tel avis sur quelque chose".
Morale: "Qui concerne  les règles  de  conduite  pratiquées dans une société, en  particulier par rapport aux concepts de bien et de mal".


Selon ces définitions, les qualités et défauts sont catégorisés sur des critères établis par la société. Ces critères peuvent donc différencier d'une société à une autre. Ils diffèrent selon la société, la vision de chacun, les principes et valeurs qu'ils défendent.
Ce qui est considéré comme une qualité peut être considéré comme un défaut selon chacun, selon la situation, ou selon le degré d'importance de ce trait de personnalité.
Par exemple: Idéaliste, rêveur, autoritaire, stratège, joueur,...

Parmi les défauts considérés comme tels dans notre société. Certains sont très différentiables au vu de notre culture, pour d'autres la frontière est tellement floue qu'il y a des contradictions.
Par exemple: 
Qualité: Original.
Défaut: Excentrique.
Excentrique: "Bizarrequi s'écarte de nos usages".
Original: "Qui est excentrique".

La majorité des adjectifs sont catégorisés en qualités ou défaut selon les conséquences qu'ils ont pour la personne elle même ou son entourage. Or pour beaucoup d'entre eux on retrouve leur opposé dans l'autre catégorie. Les deux n'étant pas toujours incompatibles, en quoi le défaut en serait-il un si la qualité qui lui correspond vient rééquilibrer et qu'il ne nuit donc à personne?
En quoi être peureux serait-il un défaut si l'on est assez courageux pour affronter ses peurs? Le courage sans peur n'existe pas. C'est la peur elle-même qui engendre le courage. Affronter les dangers sans peur n'est pas du courage mais de l’insouciance ou de l'inconscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire